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Campagne de lancement de l'Ecozone Mechelen

Première Ecozone lancée avec succès

bpost

L’e-commerce se développe d'année en année. Tout comme son impact sur l'environnement. Pour réduire cet impact, bpost transforme les grandes villes belges en ‘Ecozones’. Cypres a réalisé la campagne de lancement de la première Ecozone à Malines. Et ce fut un grand succès !

C’est quoi une Ecozone ?

Une Ecozone est une zone où bpost crée un réseau dense de Points d’enlèvement et de Distributeurs de Colis, et où les facteurs distribuent tous les colis, journaux et lettres de façon totalement neutre en termes d’émissions.

Malines : pilote et première Ecozone de Belgique
bpost a placé pas moins de 27 Distributeurs de Colis supplémentaires à Malines. En plus des Distributeurs existants, des Points d’enlèvement et du Bureau de Poste, les habitants de Malines peuvent maintenant retirer leurs colis à 57 endroits dans et autour de Malines. En outre, tous les véhicules à moteur à combustion ont été remplacés par des voitures électriques et des vélos électriques équipés de remorques innovantes.

Une campagne de lancement pour les Malinois

Dans une Ecozone, le changement de comportement est la clé du succès. Nous avons dû sensibiliser les Malinois à l'existence de l'Ecozone, les encourager à utiliser les Points d’enlèvement et les Distributeurs de Colis et à retirer leurs colis à pied ou à vélo.

Sjikke dinges! Edde zalis oatgeprobeerd?
Pour éveiller la curiosité et créer le buzz, nous avons recouvert les nouveaux Distributeurs de Colis d'un message accrocheur et distribué des prospectus à Malines. Quelques semaines plus tard, un deuxième dépliant sur l'utilisation des nouveaux Distributeurs de Colis est arrivé chez les Malinois. En même temps que l'ouverture officielle de l'Ecozone, nous avons lancé le site web contenant tous les détails sur l'Ecozone de Malines.

Comme il s’agit d’une campagne très locale, nous avons choisi de communiquer (partiellement) dans un dialecte malinois. Cela attire nos seulement l’attention, mais crée également un sentiment de proximité avec les Points d’enlèvement et les Distributeurs de Colis. 

Collage of B2C-deliverables

Campagne de lancement pour les webshops

Pour que les Ecozones soient un véritable succès, les webshops doivent proposer à leurs clients des livraisons dans des Points d’enlèvement et des Distributeurs de Colis. Nous avons donc également dû convaincre les webshops.

La durabilité avant tout
Nous avons insisté auprès des webshops sur l'importance de la durabilité dans l’e-commerce. Si nous voulons rendre l’e-commerce plus durable, ils doivent (1) proposer des livraisons dans des Points d’enlèvement et des Distributeurs de Colis et (2) encourager les clients à choisir ces méthodes de livraison.

C'est pourquoi les Ecozones sont devenues une nouvelle récurrente dans la newsletter B2B de bpost. Outre les articles du blog, nous avons produit un livre blanc sur le concept d'Ecozone. Il met en lumière divers aspects : comment les Ecozones rendent l’e-commerce plus durable, quels sont les avantages pour les consommateurs et les webshops, comment intégrer des Points d’enlèvement et des Distributeurs de Colis dans un webshop, etc.

Collage of B2B-deliverables

L’Ecozone de Malines, une grande réussite


Le lancement de l’Ecozone de Malines fut un grand succès. Résultat : l'utilisation des Points d’enlèvement et des Distributeurs de Colis a augmenté deux fois plus vite à Malines que dans le reste de la Flandre, et très peu de colis ont été enlevés en voiture !
 

74%

des Malinois se souviennent de la campagne (benchmark: 53 %)
 

80%

se rendent compte qu’un enlèvement est plus écologique qu’une livraison à domicile

87%

des utilisateurs sont très satisfaits des nouveaux Distributeurs de Colis

83%

se rendent à pied ou à vélo au Point d’enlèvement ou au Distributeur de Colis